L’Ile-de-Ré, sa situation et comment y aller ?

L’Ile-de-Ré

L’Ile-de-Ré est une île française du département de Charente-Maritime située dans l’océan Atlantique. Cette destination touristique se trouve à mi-chemin entre Nantes et Bordeaux. Cette île est reliée par un pont conçu pour permettre de rejoindre facilement La Rochelle qui est la ville la plus proche.

Description de l’Île de Ré

L’île de Ré est située au large des côtes vendéennes et aunisiennes. Cette destination touristique qui fait partie de l’archipel charentais est considérée comme la 4e plus grande île de la France métropolitaine. Elle est rattachée au département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

Pour décrire géographiquement cette île, les côtes de Vendée se trouvent au nord dans le pertuis Breton. À l’Est à La Rochelle on voit le port de La Pallice, port de Minimes. Au sud-est et Sud dans le pertuis d’Antioche est située l’île d’Aix, île Madame, île d’Oléron et Fort Boyard et à l’ouest l’océan Atlantique.

La superficie de l’Île de Ré est de 85 km². On recense environ 18 000 habitants. Pour se rendre sur cette île touristique surnommée Ré la blanche, la solution la plus simple consiste à emprunter le pont de l’île de Ré qui le relie au continent depuis le 19 mai 1988.

Les principaux avantages de l’île de Ré

L’île de Ré est une destination touristique très agréable pour des excursions en famille ou entre amis. Ce lieu de villégiature offre aux vacanciers un climat adéquat pour des séjours fantastiques ainsi que de nombreuses activités à pratiquer sur l’île Française. En choisissant l’île de Ré comme destination de vacances, on peut profiter de l’atmosphère sereine, une ambiance de détente et des paysages charmants.

Cette destination convient parfaitement aux amateurs de belles plages, ceux qui souhaitent faire de l’alpinisme, des randonnées en forêt ou des balades mémorables en vélo. Cet endroit paradisiaque convient également aux personnes qui désirent profiter d’une séance de remise en forme grâce aux vertus de la mer, aux établissements de thalassothérapie, ainsi que les nombreuses salles de sport et fitness disponibles à travers l’île.

Comment se rendre sur l’île de Ré ?

Il existe plusieurs solutions permettant d’atteindre l’île de Ré. Le bus est le moyen de transport permettant de rejoindre directement l’île. On peut aussi débarquer sur l’île en bateau, en train, taxi et transport de personnes. Autres alternatives : opter pour une location de véhicule. On voyage de manière plus économique avec le covoiturage ou l’activ’bus – navette salariés.